TESTS D'ANALYSE TEXTUELLE
STATISTIQUE ÉLÉMENTAIRE
À L'INTENTION DES AUTEURS

Cet ensemble de tests d'analyse textuelle statistique en ligne est destiné à fournir aux auteurs des éléments d'analyse comparatifs sur leurs propres textes par rapport à des textes littéraires de référence ou dont le contenu est significatif. Ces textes proviennent du site:

http://www.ebooksgratuits.com

L'intérêt est informatif, mais peut éventuellement amener les auteurs à s'interroger sur leurs habitudes d'écriture, leur style... sur des paramètres que peut révéler l'analyse statistique et dont ils n'ont pas toujours conscience. Seuls les textes narratifs d'une longueur significative (de l'ordre d'une cinquantaine de pages) sont concernés, c'est-à-dire le roman et les récits ou nouvelles qui répondent à ce critère d'étendue. En deçà, la validité statistique risque de demeurer incertaine.

La procédure est simple. Vous devez posséder votre texte dans un traitement de texte. La mise en page n'importe pas dans la mesure où sont respectées les consignes générales concernant les ponctuations. Notamment, le texte doit être constitué de phrases terminées par un point. Une certaine tolérance peut être admise en ce qui concerne les tirets (quadratin ou semi-quadratin pour les dialogues et les incises). Vous pouvez également utiliser le système de ponctuation avec ou sans espace après les points-vrigule, deux-points... Il est difficilement possible de prévoir tous les cas particuliers de mise en page, en conséquence il est possible que certaines valeurs fournies soient faussées par un paramètre imprévu. prévenir le respnsable du site en cas d'anomalies évidente dans les résultats et pour tout autre difficulté dans la réalisation du test.

Pour l'instant n'est proposée qu'une série limités de tests qui s'enrichira au fil des mises à jour.

Votre nom, le titre de l'ouvrage, le texte lui-même et les données s'y rapportant ne sont en aucun cas enregistrés au cours de l'opération. Les données du formulaire sont transmises simplement à un fichier de traitement informatique. Notez qu'il ne vous sera pas possible d'enregistrer le résultat du test par enregistrement de l'URL. Si vous voulez conserver les données du test, il vous faut procéder à un enregistrement de la page elle-même.

Vous avez la possibilité de visionner uniquement les tests réalisés sur les textes de référence sans procéder aucunement au test lui-même pour l'un de vos ouvrages.

En ce qui concerne la fiabilité statistique des tests, se reporter à la page fiabilité statistique.


SOMMAIRE DES TESTS

ARTICLES