PARAMÈTRES LEXICAUX
DE L'ACTION

L’action est une description spécifique liée particulièrement au déroulement de l’intrigue, en particulier des personnages ou héros dans leur mobilité. Elle représente, à l’instar du dialogue ou de la description au sens restrictif (description de l’environnement statique), un caractère d’immédiateté. Elle traduit le récit lui-même dans son fondement premier, en sa dimension objective et réaliste, le dépouillant de tout développement subjectif. Elle témoigne du minimum de distanciation entre la conscience et le fait relaté. Elle est antinomique du principe littéraire lui-même, en revanche, elle caractérise le roman dans sa spécificité générique par rapport à la poésie ou l’essai. Loin d’adopter un aspect monolithique, l’action apparaît extrêmement diversifiée, depuis l’action la plus intériorisée (objectivée par les verbes penser, songer, concevoir, imaginer...), la plus statique (dormir, s'ennuyer, végéter...) à la plus dynamique (sauter, courir...), voire violente (frapper, blesser...). Nous considérerons chacune de ces modalités pour caractériser les différents textes soumis à examen, toutefois en écartant les actions violentes car elles outrepassent la notion d'action pour représenter un autre paramètre du texte: la violence elle-même. Ce paramètre sera analysé dans une autre rubrique.

ACTIONS COGNITIVES

Les termes d'action cognitive (penser, méditer, comprendre...) sont le fait des personnages, mais aussi de l'auteur omniscient par l'intermédiaire des commentaires. Il nous sera difficile de séparer les 2 aspects. Ainsi, le paramètre mesuré témoignera d'une intériorité générale du discours, vécu au travers des personnages ou introduite par l'auteur. Les actions cognitives dans le récit sont afférentes à la psychologie des personnages, caractérisant un tempérament introverti, du moins une activité psychique intense, prédominante sur l’action dynamique. Un roman doit en principe réserver un équilibre entre les actions cognitives et les actions dynamiques, d'autant plus qu'existe une relation d'enchaînement fonctionnel conduisant des premières aux secondes.

Nombre de termes liés aux actions cognitives (COG):

AUTEURTITRECOG
VoutchoEnfer d'un Paradis1.32
FlaubertMadame Bovary1.34
SandLa Mare au Diable1.43
ZolaL'Assomoir1.52
DumasVingt ans après1.54
HugoNotre-Dame de Paris1.55
VerneVingt mille lieues sous les mers1.56
JubertQuelques parts de ténèbres1.56
OllivierDominique nique nique1.69
BalzacEugénie Grandet1.91
Alain-FournierLe Grand Meaulnes2.00
MalotSans famille2.16
MériméeColomba2.27
MourgueDynamique de groupe2.57
RadiguetLe Diable au corps2.96
AudouxMarie-Claire3.89


ACTIONS STATIQUES

Les termes évoquant une activité statique (rester, demeurer, habiter...) sont paradoxalement en contradiction avec la notion d’action puisqu’ils indiquent son absence ou un état. Ils peuvent relever de la description du décor et donc ne sont pas totalement spécifique de l'action relative aux personnages. Là encore, il est difficile de séparer les 2 aspects. On aura pris soin d'éviter dans cette liste les actions significatives d'une cessation d'activité (freiner, s'immobiliser, ralentir) qui trahissent plutôt l'existence d'actions dynamiques. Sans doute est-il difficile d’interpréter la prédominance des actions statiques par rapport aux actions dynamiques. Elles peuvent traduire dans certains cas une attitude générale relevant du doute, de l’hésitation, de la prudence, du renoncement, de l’inhibition, du pessimisme, une absence de volontarisme...

Nombre de termes descriptifs liés aux actions statiques (STA):

AUTEURTITRESTA
HugoNotre-Dame de Paris0.45
BalzacEugénie Grandet0.57
VerneVingt mille lieues sous les mers0.57
MourgueDynamique de groupe0.63
MériméeColomba0.67
DumasVingt ans après0.69
RadiguetLe Diable au corps0.70
OllivierDominique nique nique0.71
MalotSans famille0.72
JubertQuelques parts de ténèbres0.76
VoutchoEnfer d'un Paradis0.79
FlaubertMadame Bovary0.83
SandLa Mare au Diable0.84
ZolaL'Assomoir0.97
Alain-FournierLe Grand Meaulnes1.01
AudouxMarie-Claire1.02


ACTIONS DYNAMIQUES

Les termes d’action dynamique (courir, foncer, franchir...) représentent pleinement l'action et ne peuvent rarement relever de commentaires dus à l'auteur et encore moins de la description du décor. Le paramètre mesuré peut caractériser le roman d’action, dont le roman d’aventure ou le roman picaresque sont les représentants, mais il peut révéler, dans de nombreux romans classiques appartenant à d'autres genres littéraires, des différences significatives. Ils traduisent le plus souvent l’optimisme, la vitalité. Comme il a été dit, ont été retenus les termes relevant d'une action neutre à l'égard de toute violence caractérisée.

Nombre de termes descriptifs liés aux actions dynamiques (DYN):

AUTEURTITREDYN
RadiguetLe Diable au corps1.75
BalzacEugénie Grandet1.76
MourgueDynamique de groupe2.00
SandLa Mare au Diable2.17
Alain-FournierLe Grand Meaulnes2.42
VerneVingt mille lieues sous les mers2.45
HugoNotre-Dame de Paris2.46
OllivierDominique nique nique2.49
MalotSans famille2.52
VoutchoEnfer d'un Paradis2.56
ZolaL'Assomoir2.57
FlaubertMadame Bovary2.61
AudouxMarie-Claire2.68
DumasVingt ans après2.71
MériméeColomba3.03
JubertQuelques parts de ténèbres3.45


TOTAL DES TERMES LIÉS À TOUT TYPE D'ACTION

Plus que l'importance stricte de l'action dans un texte, ce paramètre, relatif au nombre de verbes d'un texte, signe plutôt une caractéristique d'ordre stylistique: un style plus vif, plus alerte, plus dynamique, plus direct, plus orienté vers l'extériorité que vers l'intériorité, des phrases sans doute moins développées, moins longues.

Nombre de termes liés à l'ensemble des actions (ACT):

AUTEURTITREACT
BalzacEugénie Grandet4.25
SandLa Mare au Diable4.45
HugoNotre-Dame de Paris4.46
VerneVingt mille lieues sous les mers4.59
VoutchoEnfer d'un Paradis4.67
FlaubertMadame Bovary4.78
OllivierDominique nique nique4.89
DumasVingt ans après4.94
ZolaL'Assomoir5.06
MourgueDynamique de groupe5.20
RadiguetLe Diable au corps5.40
MalotSans famille5.40
Alain-FournierLe Grand Meaulnes5.43
JubertQuelques parts de ténèbres5.77
MériméeColomba5.98
AudouxMarie-Claire7.59



SOMMAIRE DES TESTS PROPOSÉS