COMMENTAIRE - FICHIERS HORS INDEXATION


MISE EN COMMENTAIRE

Il peut être utile de noter des commentaires visualisables uniquement sur la page de programmation par un éditeur de texte et invisibles par le navigateur. En voici le code:

<!-- mon commentaire ici -->

Par exemple:

Étapes de la fabrication:<br>
<!-- paragraphe à compléter plus tard -->
-ponçage<br>
-lissage<br>
-passage du vernis<br>


ce qui va donner sur le navigateur:


Étapes de la fabrication:
-ponçage
-lissage
-passage du vernis



La mise en commentaire peut revêtir de nombreuses utilités:

-commentaire personnel, précision sur le contenu

-explication sur le programme lui-même
C'est rarement utile en programmation html car elle est très simple. Il peut néanmoins être utile, par exemple, d'indiquer à quoi se rapporte une balise de fermeture lorsqu'elle est très éloignée de son ouverture.

Par exemple en début de programme
<div style="text-align:justify">

et en fin de programme:
</div> <!-- <div style="text-align:justify"> -->

-mise en mémoire d'une partie hors texte
Celle-ci pourrait être intégrée plus tard. Par exemple:

Étapes de la fabrication:<br>
-ponçage<br>
-lissage<br>
<!-- passage d'un enduit de rebouchage -->
-passage du vernis<br>

Pour faire apparaître le texte, il suffira plus tard de supprimer les balises de mise en commentaire.

Précisément, pour les ouvrages littéraires, il peut être très utile d'indiquer des variantes du texte qui pourront atteindre la dimension d'un paragraphe ou d'un chapitre.

Traquenard Astuce
Attention, la partie mise en commentaire est invisible pour l'internaute par l'intermédiaire du navigateur, mais il peut néanmoins la visualiser en passant par le code source (qu'on obtient par un clic sur le bouton droit de la souris en général). Donc, il ne faut pas utiliser cette commande pour des commentaires qui doivent rester confidentiels. En revanche, le commentaire ainsi masqué peut servir de preuve concernant l'existence d'un texte ou d'un fait relaté, mis en rapport avec la date de publication de la page html.


FICHIERS HORS INDEXATION

Lorsqu'ils sont en ligne (sur internet), les fichiers apparaissent dans les résultats fournis par les moteurs de recherche grâce à l'indexation q'uils réalisent Par exemple, votre site concerne les châteaux en Auvergne, si un internaute chercher avec les termes chateau et Auvergne, votre site apparaîtra dans le résultat de recherche. Il est parfois nécessaire de mettre sur internet des fichiers uniquement pour les donner en consultation par lien à des personnes désignées ou simplement pour sauvegarder temporairement ces fichiers avant qu'ils ne soient terminés. En ce cas, il faut les mettre hors indexation par la commande suivante dans la partie <head>:

<meta name="robots" content="none">

Pour rendre le fichier indexable, il suffira de supprimer la commande précédente.

On peut créer un sous-répertoire dont tous les fichiers seront automatiquement mis hors indexation sans qu'il soit nécessaire d'utiliser la commande précédente, opération plus complexe qu'on peut envisager si on programme en ligne. Ainsi, on se crée un répertoire temporaire et quand les fichiers sont au point, on les transfère dans le répertoire principal.

Traquenard
Attention, rien n'oblige un moteur de recherche à tenir compte de la commande de mise hors indexation, néanmoins le principal moteur utilisé, Google, en tient compte.


SOMMAIRE     SUITE