CONSEILS GÉNÉRAUX


Il faut savoir que plus on fait un site compliqué sur le plan programmatique (en utilisant différents langages comme HTML, javascript, PHP, SQL, voire AJAX) plus le site risque de se trouver fragilisé sur les points suivants:

-problèmes d’indexation par les moteurs de recherche
-diminution d’ergonomie pour l’utilisateur (souvent)
-augmentation du poids des pages et donc ralentissement à l’affichage
-limitation du type d’appareil où le site passe correctement (tablettes, smartphones)
-augmentation des variations de rendu selon les navigateurs et les OS (OS:logiciel d'exploitation, par exemple Debian, Ubuntu, Mint, Windows, MacOS, Androïd)
-complication pour mettre les pages à jour
-difficulté pour modifier le site (on ne se souvient plus de ce qu’on a fait)
-difficulté pour l’adapter à un nouveau serveur en cas de changement
-obsolescence possible à plus long terme due à l’évolution de la programmation
-difficulté en cas de reprise du site par une autre personne
-complications pour la sauvegarde
-obsolescence plus rapide du style esthétique
-nécessité possible de plug-in que tout le monde n'a pas forcément
-coût ou temps de travail pour la création et le suivi
-vulnérabilité au virus augmentée

Donc, quand on fait un site, une page web, il faut éviter les complications inutiles, éviter les commandes peu usitées (même certaines commandes html passent pas sur certaines tablettes), éviter le javascript, le PHP et l’utilisation des tables si ce n'est pas vraiment indispensable.

En revanche, si on créé une application web, il est normal et même indispensable d'utiliser toutes les ressources de la programmation, et il est même légitime de préciser les conditions spéciales d'utilisation (navigateur, javascript obligatoire; dimension minimum de l'écran...).

Actuellement, en 2015, un grand nombre de sites ne sont pas encore adaptés aux tablettes et smartphones, aux petits écrans de portable, Chromebook et même aux PC de bureau. Un grand nombre à mon avis sont inutilement compliqués, pas toujours pratiques, mal adaptés aux différents navigateurs et OS.

Il paraît judicieux de suivre le nouveau style efficace et sobre adopté par Google ex: la page d’accueil https://www.google.fr. Les sites qui étalaient des complexités graphiques avec du Flash (un logiciel créateur d'imagerie), sont en voie de disparition. Place à la simplicité pratique et efficace.

SOMMAIRE    SUITE