COULEURS, IMAGES DE FOND


COMMANDES DE STYLE CSS ET COULEUR

Une couleur est d'abord indiquée par un code précédé du signe #, par exemple #000000 correspond au noir, #8A0808 correspond à un rouge foncé. Sur internet, une multitude de sites permettent d'obtenir ce code pour une palette très étendue. Cependant, on peut indiquer plus rapidement une couleur par son nom pour un certain nombre de couleurs élémentaires et leurs nuances claires ou foncées: par exemple: noir: black, gris: grey, rouge: red, rouge foncé: darkred, vert clair: lightgreen...

Une couleur affectée à un fond (cadre, fond de page) est indiquée par la commande de style: background-color.

Cadre bleu:

<div style="width:150px;height:150ps;background-color
:#2E2EFE">;


fond de page noir:

<body style="background-color:black;">;

On peut occuper un fond par une image répétitive de quelques dizaines de pixels et n'excédant pas une dizaine de kilos pour constituer par exemple un effet de "grain" (imitant par exemple un vieux papier). Une telle image doit être très homogène pour constituer un fond sans rupture. On indiquera ce fond de la manière suivante dans le body par exemple:

<body style="background-image:url(monfond.png);">;


La couleur de texte peut être obtenu par la commande color indiquée dans le div.

<div style="width:150px;height:150ps;color:red;">;

Un changement de couleur peut être obtenu sans annuler les autres caractéristiques de style grâce à la commande span. Par exemple, si vous êtes en text-align:justify, vous restez en text-align:justify malgré l'ouverture de la balise span.

<div style="text-align:justify">; mon texte noir (par défaut) justifié <span style='color:red'>;mon texte justifié rouge</span>; de nouveau mon texte justifié noir </div>;


mon texte noir (par défaut) justifié, mon texte justifié rouge, de nouveau mon texte justifié noir


On remarquera que la balise span n'occasionne aucun retour automatique à la ligne contrairement à la balise div.


POSSIBILITÉS D'UTILISATION

Avant d'utiliser une couleur, il faut vérifier si elle passe sur tablette ou smartphone. Rien ne l'indique a priori. les couleurs simples indiquées par leur nom: white, red, blue... passent obligatoirement, mais attention pas forcément toutes les nuances telles lighblue, darkgray... Il peut être parfois plus sûr d'utiliser une image de fond si on veut une couleur précise très nuancée. Elle pèsera très peu en gif couleur indexée.


MODALITÉS D'UTILISATION

Par simplicité, et souvent par congruence, utiliser le texte noir sur fond blanc (par défaut) pour des textes de travail est le meilleur choix. Néanmoins, cette disposition, présentant un contraste maximal, n'est pas la plus favorable à une lecture reposante. On préfèrera pour les textes littéraires longs un fond légèrement ivoire, du gris perle au jaune pâle ou encore une image de fond présentant un grain ou un surfaçage léger. On peut rechercher l'originalité pour certaines présentations de site, mais sans sacrifier la lisibilité. Si on utilise un fond noir, il est préférable de choisir une couleur de police très légèrement grisée. Il ne faut pas oublier, en derneir lieu, que ces considérations sont dépendantes aussi d'un réglage d'écran dont on n'a pas la maîtrise, d'où la nécessité de rester prudent en tâchant d'éviter autant les contrastes trop violents que trop nuancés.

SOMMAIRE     SUITE