DÉVELOPPEMENT PHP EN LOCAL


AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Nous avons vu la nécessité de transferrer au serveur un fichier php pour qu'il soit transcrit en html et devienne donc opérationnel. Il est plus commode de travailler en local sur son propre PC en installant un petit serveur. Voici les avantages de cette solution:

-permet immédiatement de tester les fichiers sans avoir à les télécharger à chaque modification.

-les modifications n'affectent pas la version en ligne (avant qu'on ne décide de la mettre à jour), de sorte que notre site est opérationnel, quelles que soient les manipulations - quelquefois hasardeuses et risquées- que l'on peut réaliser sur les fichiers en local.

-on possède sur le serveur distant une version de sauvegarde qui peut être un recours en cas de problème.

-on n'est pas tributaire d'internet et les opérations sont beaucoup plus rapides

Les inconvénients sont:

-la lourdeur de la mise en œuvre au départ, notamment la nécessité d'une installation (et réinstallation en cas de changement de versions PHP, mysql... du système d'exploitation du PC ou encore d'une panne locale...)

-des différences peuvent exister entre le PHP sur notre serveur local et le serveur distant (selon la version et le paramétrage de PHP), également entre la base de donnée locale et distante. D'autres différences encore peuvent affecter les droits sur les fichiers et sur le serveur.

-la contrainte de mettre les fichiers dans un répertoire spécial du serveur local

Si vous optez au contraire pour développer directement sur le serveur distant, il vous faut créer un répertoire de travail (mis hors indexation pour les moteurs de recherche) sur le serveur distant afin de préserver le répertoire opérationnel.


INSTALLATION ET MISE EN ŒUVRE DE XAMPP

Xampp est un petit serveur intégré facile d'installation et particulièrement ergonomique. On peut en choisir d'autres, néanmoins je signale que je n'ai jamais vu un seul bug ni un seul dysfonctionnement dans xampp. En revanche il est possible qu'au départ des modifications par la console soient nécessaires afin de rendre ce serveur opérationnel sur votre distribution. Vous cherchez xampp sur internet. Toutes les informations sur l'installation et l'utilisation se trouvent sur le site. En outre, il est conseillé, en cas de problème, de se reporter à la rubrique correspondante sur le Centre d'Aide de votre distribution Linux (celle d'Ubuntu par exemple est très bien documentée sur le sujet).

À notre date en 2016, il est conseillé de choisir la récente version PHP7, même si le serveur distant de votre hébergeur se trouve encore en PHP5. Par ailleurs, comme notre espace web local n'est qu'un répertoire de travail, pas d'exploitation, nous pouvons négliger de mettre un mot de passe.

Une fois installé xampp, vous l'ouvrez avec la console conformément à la notice d'utilisation, soit:


/opt/lampp/lampp start


Vérifier que le module PhpMyAdmin permettant de gérer la base de donnée Mysql via PHP est opérationnel (lien en bas à gauche). Si PhpMyAdmin refuse de s'ouvrir, reportez-vous au Centre d'aide de votre distribution Linux.

Xampp se trouve dans le répertoire opt. Les fichiers que vous allez créer doivent être enregistrés dans le sous-répertoire htdocs de xampp. Il est conseillé de donner tous les droits à ce répertoire. Soit, vous exécutez par la console:


cd /opt/lampp/
chmod 777 -R htdocs/


À l'issue, vous pouvez pour tester xampp créer votre premier fichier php avec Gedit et l'enregistrer dans le répertoire htdocs. Le contenu minimum pour cette vérification est le suivant:

<?
echo "bonjour";
?>

Si vous tentez de cliquer sur ce fichier, vous aurez un message d'erreur du navigateur. Pour le visionner, il vous faut passer par le serveur local en notant comme adresse la mention localhost ou l'adresse ip de votre machine. par exemple si j'ai nommé mon fichier php monfichier.php:

localhost/monfichier.php

Si tout fonctionne, le mot boujour s'affichera en haut à gauche de la page web.

À l'issue d'une séance d'utilisation, il est conseillé de fermer xampp, même si vous ne fermez pas votre ordinateur. Il est toujours préférable de ne pas laiser des canaux ouverts inutilement:


/opt/lampp/lampp stop



Astuce
Pour tester vos pages php sur mobile, vous pouvez indiquer dans la barre d'adressage du navigateur de votre mobile l'adresse ip de votre ordinateur. Pensez bien auparavant à connecter votre mobile à votre box en wi-fi. Le mode opératoire pour trouver cette adresse ip vous sera donné sur internet. Par exemple, si votre adresse ip est 192.168.1.11 et si votre fichier se nomme test.php:

192.168.1.11/test.php

Une simple actualisation de la page sur le mobile permettra d'obtenir les changements réalisés dans le fichier de programmation.

SOMMAIRE