HÉBERGEMENT - NOM DE DOMAINE - TRAFIC


Vous avez maintenant réalisé votre site web qui se trouve dans un répertoire de votre ordinateur. Il vous faut maintenant procéder à l'étape décisive qui est de transférer votre site chez un hébergeur, ce qui permettra sa consultation par tous les internautes.


CHOIX DE L'HÉBERGEUR ET DU NOM DE DOMAINE

Il est exclu pour nous de conseiller ici des noms d'hébergeur, le plus simple est de chercher par un moteur de recherche avec les termes hébergeur site web. Vous pourrez comparer les prix souvent indiqués par mois (de l'ordre de quelques euros).

L'offre inclus généralement le nom de domaine que l'on vous invitera à choisir. C'est l'adresse URL de votre site. Ce choix est important car il va en partie déterminer la place du site sur les moteurs de recherche. par exemple, si vous faites un site sur les châteaux en Auvergne, vous avez intérêt à choisir un nom du genre chateaux-auvergne.fr, s'il n'est pas déjà pris. Si votre site concerne un contenu spécifiquement français, vous pouvez opter pour une extension .fr, sinon l'extension .com est la plus courante. Pour un organisme (association par exemple), vous pouvez choisir une extension com. Les hébergeurs proposent généralement un hébergement linux ou Windows. Il est plus avantageux et plus fiable de choisir un hébergement Linux.

Après paiement sur le site de l'hébergeur, vous recevrez par mail les informations techniques: mot de passe client, mot de passe FTP, nom de domaine choisi... Le mot de passe client vous permet d'aller sur le site de l'hébergeur et de paramétrer certaines données, par exemple votre mode de paiement. Le mot de passe FTP vous permet, via un logiciel spécifique, de transférer vos pages web dans l'espace site de l'hébergeur, étape que nous allons considérer.


TRANSFERT DES FICHIERS PAR FTP

Si vous êtes sur Linux, ce qui est préférable pour la programmation, vous pouvez installer le logiciel de FTP nommé gFTP. Une fois installé et ouvert, il vous proposera sur la ligne supérieure d'accèder à votre espace chez votre hébergeur à l'aide des paramètres suivants:

hôte:
port:
utilisateur (login):
mot de passe:

il vous suffit de compléter avec les données reçues de la part de votre hébergeur. Ensuite, vous recherchez dans la partie gauche le répertoire de votre site sur le disque de votre ordinateur et vous transférez vers l'espace de l'hébergeur sur la droite grâce à la flèche.

Vous pouvez vérifier la présence de votre page en écrivant dans la barre d'adressage de votre navigateur l'adresse Web de votre site.


RÉFÉRENCEMENT

Il peut être utile de signaler la présence de votre site à certains moteurs de recherche, notamment Google. Pour cela, vous notez dans un moteur de recherche référencement site web. En dehors des formulaires proposés directement par chaque moteur de recherche, vous trouverez une flopée de propositions de la part d'agents spécialisés pour référencer votre site le mieux possible, moyennant finance. C'est généralement peu utile. Vous pouvez plus profitablement suivre les conseils gratuits que fournit Google lui-même (en recherchant avec: Consignes aux webmasters - Centre d'aide Google, lequel vous donne en premier lieu le plus précieux conseil pour être bien placé: créer des pages intéressantes pour les internautes.


TRAFIC

Il peut être intéressant de suivre le trafic de son site, soit par un module statistique de votre hébergeur (qu'il faut en général activer), soit par Google Analytics auquel vous pouvez vous inscrire (chercher ces mots dans un moteur de recherche). Ce site fournit des informations très spécialisées dépassant de loin l'exigence d'un site personnel, mais l'avantage est que Google vous avertira éventuellement de certaines modifications essentielles pour le bon référencement de votre site.

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