MISE EN ŒUVRE JAVASCRIPT, PHP


Nous allons considérer l'utilisation des 2 principaux langages permettant la programmation Web: Javascript et PHP. Vous trouverez toute la documentation concernant le principe de ces langages sur internet. Nous nous limiterons ici à ce qui apparaît nécessaire pour une stricte utilisation basique et pratique.


COMPARAISON DES LANGAGES JAVASCRIPT ET PHP

Javascript est interprété au niveau du navigateur, il permet de déclencher des évènements automatiquement dans le temps et il est bien adapté aux effets de mise en page, couplé avec le HTML. Il est directement interprété sur un appareil comportant un navigateur par l'intermédiaire d'un fichier portant l'extention htm. En revanche, il ne permet pas d'agir sur une base de donnée et est très mal adapté à transmettre des informations lors du passage d'un fichier à l'autre. Un autre inconvénient, souvent oublié, de ce langage, est que sur smartphone ou sur une tablette (selon les viewvers et navigateurs), toutes les commandes javascript ne sont pas interprétées.

PHP est au contraire interprété au niveau du serveur où se trouve hébergé votre site. Il permet d'actionner une base de donnée et il est bien adapté à transmettre des informations lors du passage d'une page à l'autre. En revanche, il ne permet aucun déclenchement d'évènement dans le temps sans l'action directe de l'utilisateur. L'inconvénient de ce fonctionnement est que PHP ne peut être interprété in situ par le navigateur. Pour voir le résultat d'un fichier programmé en PHP - dont l'extension est .php, il nous faut donc le télécharger sur le site hébergeur, puis le voir par le navigateur via son adresse ULR (par exemple http://www.monfichierphp.php). Il existe un autre moyen de lire sur notre machine directement un fichier PHP, c'est d'y installer un petit serveur. Nous considèrerons cette solution plus tard. L'avantage du PHP est que toutes les fonctionnalités d'une version présente sur le serveur seront exécutées car le serveur n'a évidemment aucune restriction d'espace contrairement au navigateur sur un smartphone ou une tablette.

La limitation de javascript sur tablette et smartphone nous induira à utiliser ce langage uniquement pour des actiosn spécifiques que lui seul peut réaliser (et nous devrons vérifier si elles sont bien exécutées sur la plupart des tablettes et smartphones). Nous utiliserons PHP pour toutes les autres commandes, même celles qui peuvent être réalisées identiquement par javascript.


UTILISATION PRATIQUE DU JAVASCRIPT ET PHP

Pour utiliser le javascript, vous créez votre fichier normalement avec l'extension .htm ou .html. Il suffira d'indiquer par des balises spécifiques la partie du programme correspondant au javascript.

Pour utiliser le PHP, vous devez commencer par enregistrer un fichier avec l'extension .php au lieu de .htm, par exemple: monprogramme.php. puis, de même que pour javascript, des balises spécifiques permettront de définir la portion de programme consacrée au PHP.

Cependant, pour voir le résultat de ce programme, vous devez télécharger le fichier .php dans l'espace réservé à votre site chez votre hébergeur où le serveur l'interprétera et le transcrira en langage html. Ensuite, grâce au navigateur sur votre PC, vous pourrez voir le fichier via son adresse URL que vous écrivez dans la barre d'adressage.

Chaque fois que vous réaliserez une modification au cours de la construction du programme, vous devrez retélécharger la nouvelle mouture sur votre site grâce au logiciel ftp, puis rafraîchir la page de votre navigateur. Donc, en pratique, il faut toujuors laisser le ftp ouvert en plus du navigateur et du fichier texte sur lequel vous programmez.

SOMMAIRE