MÉTHODE DE TRAVAIL


L'ESPACE DE TRAVAIL

Comment organiser son espace de travail? Chacun, bien sûr, l'adapte selon ses habitudes, néanmoins voilà un exemple d'organisation.

D'abord, il faut de préférence disposer d'un grand écran car on peut être amené à utiliser un grand nombre de fenêtres (surtout pour le PHP et le javascript). Voilà mon organisation:

-d'un côté (à gauche par exemple), j'ai le gestionnaire de fichiers Nautilus et un ou plusieurs fichiers gedit en onglets
-d'un autre côté (à droite par exemple) j'ai Firefox avec un ou plusieurs onglets ouverts, dont le premier correspond à la page html sur laquelle je travaille à gauche.

Donc, pour commencer à travailler sur un fichier existant, j'ouvre Nautilus que je mets à gauche, j'ouvre par un clic gauche (donc avec le navigateur) mon fichier html que je mets à droite, puis j'ouvre le même fichier par un clic droit en précisant gedit comme application et je place le fichier gedit à droite par-dessus le gestionnaire Nautilus. Pour un fichier nouveau, je le crée avec gedit, je l'enregistre, j'ouvre Nautilus et je clique sur le fichier pour l'ouvrir à droite.

Il faut considérer aussi que le test de la mise en page sur tablette ou smartphone nécessite d'avoir toujours ouvert à disposition un client FTP permettant d'envoyer le fichier à tester sur le serveur. Il suffit alors de réactualiser la page sur le smartphone pour voir le résultat. Construire un page Web aujourd'hui sans valider ce test n'a pas de sens, sauf pour des sites très spécifiques dont on sait partinemment qu'il sont destinés à un pc de bureau ou un portable (certains sites de gestion notamment).

Note Il est possible de visualiser sur smartphone et tablette le résultat d'un fichier réalisé sur le PC de bureau sans passer par un serveur externe. Pour cela, il suffit d'indiquer pour le navigateur du smarphone connecté l'adresse ip du PC dans l'URL de la page considérée. Pour l'instant, nous ne donnerons pas le détail de cette procédure.

Astuce Un recours important qu'il faut savoir, c'est de faire passer à droite ou à gauche avec la souris un des onglets du navigateur ou de gedit (indispensable pour comparer des programmations de plusieurs fichiers ligne par ligne par exemple).


NOMMAGE DES FICHIERS

Le nommage de fichier, on pourrait penser que c'est inutile d'en parler, grave erreur. D'un point de vue pratique: très important pour éviter les confusions car on se retrouve vite avec un grand nombre de répertoires et de fichiers qui peuvent se ressembler.

D'abord: première règle: pour que le navigateur trouve le fichier d'entrée du site: le nommer obligatoirement index.html, tous les autres sont .htm

Traquenard Astuce Utiliser des sous-dossiers et sous-sous-dossiers: c'est infernal pour la mise en ligne. Il est préférable de mettre le site dans un répertoire et admettre au maximum un seul emboîtement de sous-répertoire pour des parties très différentes et importantes s'il y en a. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on s'y retrouve très bien.

Traquenard Astuce Le temps perdu à confondre des intitulés de fichiers peut être considérable. Chacun peut avoir sa méthode, voici celle que j'utilise:
.séparer les mots ou abréviation par des _ et jamais des - ni des . (à réserver aux noms de site et mail)
.ne jamais mettre de pluriels

Traquenard Astuce Éviter les noms trop longs (sinon problème quand on a un grand nombre d'onglets ouverts, on ne lit qu'en partie leur intitulé, surtout avec Firefox) et c'est long à écrire quand on utilise la barre d'adresse. Éviter aussi les noms trop courts sinon on n'a aucune idée du contenu.

SOMMAIRE    SUITE