OUTILS DE PROGRAMMATION - NAVIGATEURS


Pour l'instant, vous allez réaliser vos pages web sur votre ordinateur. Ensuite, il vous faudra les transférer chez un hébergeur pour constituer un site web accessible à tout internaute, étape qui sera considérée en dernier lieu.

Avant d’écrire la première ligne de code, il faut savoir où on va l’écrire, savoir quel système est le plus adapté. Pour ça, il faut envisager le PHP, même si on n’y est pas encore. Coder nécessite de se concentrer au maximum et donc d'utiliser un système ergonomique et fiable. À mon avis, pour programmer le plus efficacement possible, il faut être sous Linux, surtout pour le PHP. Sur un chromebook, vous pouvez coder avec l'application Text.app associée à Chrome, mais c'est à mon avis un outil trop sommaire. Donc, commencez par prendre vos dispositions si ce n'est pas le cas, récupérez vos données, formatez votre disque dur et installez une distribution Linux, Ubuntu, Mint ou autre.

Les éditeurs de texte spécialisés - comme PHPedit, à mon avis pas indispensable. Le mieux, ça me paraît être le plus simple: l’éditeur par défaut GEDIT sur Ubuntu par exemple. Très bien conçu, notamment les clés de recherche et de remplacement - c’est le plus important. Par exemple: dans un texte importé, pouvoir rajouter facileement un <br> après chaque retour à la ligne. Il permet de corriger le texte tout en conservant le surlignage de la clé de recherche, détail très appréciable, même indispensable.

Donc, premier travail: paramétrer GEDIT. Voilà le mieux à mon avis:

Modifier Préférences Affichage:
.afficher les numéros de ligne


Modifier Préférences Affichage
.décocher créer une copie de sauvegarde


Les numéros de ligne, ça sert essentiellement au débogage (recherche des erreurs de programmation). Éviter les copies de sauvegarde, ça simplifie pour s'y retrouver dans les fichiers, notamment lors de la mise en ligne par un FTP.

Pour vérifier en premier lieu la validité du code, le mieux c’est à mon avis Firefox plutôt que Chrome. Firefox est celui qui va le mieux voir la page telle qu’elle est plutôt que de se rabattre sur le cache (un espace de mise en mémoire automatique dans l'ordinateur), et il va régulièrement visiter les fichiers css (des fichiers qui donnent des indications de mise en page). Chrome va tellement vite qu’il oublie souvent d’aller voir les modifications sur les fichiers de style. En plus, pour éviter un lien mort, Chrome a la malencontreuse idée, lorsqu'il ne trouve pas un fichier, d'en fourguer un de remplacement dont le nom est proche.

Astuce Solution en cas de persistance du résultat malgré une modification du programme, vérifier d'abord que vous êtes sur le bon fichier dans le bon répertoire, réactualiser la page, la fermer, la rouvrir, changer de navigateur, solution extrême parfois utile: recharger la page complète (sous Firefox: touches ctrl+Shift+R) ou vider le cache voir Préférences, Vie privée ou Maj+F2 et saisir appcache clear

Pour vérifier le rendu et le contenu, au final, il faut normalement essayer avec les navigateurs les plus courants et différentes versions: Chrome (et Chromium), Firefox, IE, Opéra, Safari et les correspondants pour les smartphones et tablettes, notamment les wievers par défaut.


SOMMAIRE    SUITE