PRISE EN MAIN MINIMALE DE PHPMYADMIN


PhpmyAdmin, dont nous avons précisé l'accès dans le chapitre précédent, permet de gérer une base de donnée via le PHP directement sans programation. Les opérations qu'il réalise pourraient être programmées en PHP. Cette interface nous simplifie la tâche un peu comme un traitement de texte nous évite de programmer. Nous apprendrons par la suite en programmation directe les commandes principales permettant d'exploiter la base de donnée.


CRÉATION D'UNE BASE

Il est conseillé, par simplicité, d'utiliser la même base pour toutes les applications que nous pouvons réaliser, vu qu'elles resteront limitées. Commençons par ouvrir xampp et phpmyAdmin comme indiqué dans le chapitre précédent. À gauche de l'application phpMyAdmin, cliquer sur nouvelle base de données. Nommons cette base par exemple locale.

Traquenard Il se peut que vous n'observiez pas dans PhpMyAdmin le résultat des opérations que vous avez effectuées. Cela provient de ce que vous n'avez pas actualisé la page. Le mieux est de cliquer à nouveau sur le nom de la table à gauche après chaque opération.


CRÉATION D'UNE TABLE

Une table est un ensemble de lignes (enregistrements) comportant des données. Par exemple, nous allons créer la table relation dans laquelle nous noterons, en les nommant par le nom du champ indiqué entre parenthèse, de la manière suivante:

nom (nom)
prénom (prenom)
ville (ville)
Adresse électronique (ae)
Année de naissance (annee)

Nous ajouterons en premier un champ nommé généralement id qui se remplira tout seul et s'incrémentera.

Cliquer sur nouvelle table à gauche dans la base locale et remplir les champs comme indiqué:

PhpMyAdmin

IA signifie Incrémentation automatique. Primary signifie que cette variable sert à identifier d'une manière unique l'enregistrement (en l'occurence la personne). 2 personnes différentes ne peuvent pas avoir la même clé primaire.

Cliquer sur exécuter, puis sur le nom de la table à gauche et sur l'onglet Structure. Rajoutons 2 champs: écrire 2 après la mention Ajouter, puis Exécuter.

En définitive, la structure obtenue de la table apparaît comme suit:

PhpMyAdmin

À partir de là, vous pourrez trovuer vous-mêmes les fonctionnalités permettant de modifier, supprimer la table (dans l'onglet Opérations), les champs...


INSERTION D'ENREGISTREMENTS ET AFFICHAGE

Cliquez sur l'onglet insérer de la table, remplir les champs valeurs pour 2 enregistrements avec les valeurs qui suivent (en laissant le champ id vide:

nom DUPONT
prenom Nadia
ville Aurillac
ae dupontnadia@monmail.com
annee 1985

nom DURANT
prenom Lionel
ville Moulins
ae durandlionel@monmail.com
annee 1996


Puis Exécuter, puis revenir à la table et cliquer sur l'onglet Afficher. On voit la présence des 2 enregistrements.

PhpMyAdmin

Remarque: Il est possible de laisser un champ vide, par exemple pour ae qui est une donnée VARCHAR, mais le champ annee qui est en INT nécessite obligatoirement un chiffre sinon PhpmyAdmin renvoie un message d'erreur. Néanmoins, il réalise correctement l'insertion avec le chiffre 0 pour annee. Il est possible d'obtenir par défaut la valeur 0. Pour cela: onglet Structure, Modifier pour le champ annee, puis paramétrer à NULL dans la rubrique Défaut.

À partir de là, vous pourrez explorer les options proposées de présentation, notamment le tri et les modifications, suppressions proposées pour les enregistrements.

Nous avons présenté le strict minimum permettant de commencer à travailler sur une base de données. Il est loisible ensuite de pousser plus loin par soi-même les possibilités de l'interface.


SOMMAIRE