TITRES, PARAGRAPHES, ESPACES


Les titres peuvent être réalisés par la définition d'un style css comme nous l'avons indiqué jusqu'ici, cependant il est préférable d'utiliser les balises h1 à h6 (du plus grand titre au plus petit) spécifiques prévues à cet effet car elles sont reconnues par Google et utilisées pour l'indexation à partir des mots inclus dnas le titre.


<h1> MON GRAND TITRE</h1>

<h6> MON SOUS-TITRE SECONDAIRE</h6>

MON GRAND TITRE

MON SOUS-TITRE SECONDAIRE


Les sauts de ligne pour séparer les paragraphes sont normalement indiqués dans le style du paragraphe par la commande de style padding-bottom (espace au-dessous du texte) et/ou padding-top (espace au-dessus du texte). Néanmoins, l'emploi de la balise <br>, reste une commodité utile. Il est aussi parfois préférable de moduler à la demande la valeur de ces espaces par un div comportant un height de différente valeur:

ligne suivie de retour simple
<br>
ligne suivie de retour double
<br><br>
ligne suivie d'un div height 5px
<div style="height:5px;"></div>
ligne suivie d'un div height 10px
<div style="height:10px;"></div>
dernière ligne


ligne suivie de retour simple
ligne suivie de retour double

ligne suivie d'un div height 5px
ligne suivie d'un div height 10px
dernière ligne


Un alinéa ou indentation permettant le retrait de la première ligne du texte peut être obtenu par la commande de style indent:

<div style="text-indent:20px"> Ce paragraphe comportera une première ligne en retrait de 20px déterminée par la commande de style indent, les autres lignes de ce texte seront justifiées à gauche. </div>


Ce paragraphe comportera une première ligne en retrait de 20px déterminée par la commande de style indent, les autres lignes de ce texte seront justifiées à gauche.


Les alinéas sont généralement réservés aux textes littéraires et les marques de paragraphes par espacement vertical aux textes informatifs.

Les espaces horizontaux multiples nécessitent la commande &nbsp; (ne pas oublier le point-virgule) car la programmation automatique ne reconnaît pas les actions redoublées sur la barre d'espace. Ces espaces, qui sont insécables, ont l'avantage d'échapper aux irrégularités d'une ligne à l'autre consécutives de la justification.


1&nbsp;cerise: un espacement entre 1 et cerise

1&nbsp;&nbsp;cerise deux espacements entre 1 et cerise

1&nbsp;&nbsp;&nbsp;cerise trois espacements entre 1 et cerise

1 cerise: un espacement entre 1 et cerise

1  cerise deux espacements entre 1 et cerise

1   cerise trois espacements entre 1 et cerise



Il est possible d'éviter la séparation malencontreuse en fin de ligne du texte et des signes de ponctuation qui sont précédés d'un espace (point-virgule, point d'interrogation...) en utilisant l'espace insécable &nbsp; à la place de l'espacement automatique, néanmoins il est conseillé d'utiliser toujours la règle anglo-saxonne et de ne jamais laisser d'espace avant un signe de ponctiation, quel qu'il soit.

Faut-il laisser un espace avant certains signes de ponctuation? Bien sûr que non; évitez les complications inutiles.


SOMMAIRE    SUITE